LE FOYER
 La vie au foyer se déroule entre deux lieux
Au 12 de la rue Paul Cézanne,
il y a ce qu'il faut pour l'ordinaire. Les chambres, salles de bains, salle à manger, cuisine, coin télé, pièces pour activités ludiques ou éducatives. 
Les jeunes vont et viennent dans ces espaces en fonction des activités. 
 
Au 27 de la rue du village
se trouve ce qu'on appelle la petite maison. C'est là que se font les différentes activités manuelles.
La vie au foyer
Je laisse la parole à Micheline
 
L'objectif est de permettre à ces huit personnes de vivre « comme à la maison » tout en leur proposant des activités éducatives, manuelles, sportives... 
Différents ateliers sont régulièrement mis en place afin de permettre à chacun de conserver ses acquis, de progresser et éventuellement d'exprimer des désirs. 
Par l'intermédiaire de la relation éducative, il s'agit d'apprendre à ces personnes à vivre avec leurs difficultés et à construire une existence utile. Les activités deviennent un lieu de réalisations individuelles où chacun essaie de mettre en valeur ses expressions personnelles et originales. 
De magnifiques créations sont ainsi réalisées : foulards en soie, poteries, bijoux, porcelaines, cartes de fête, anniversaire, Noël, etc... d'où la mise en place d'expositions-ventes afin de présenter de véritables productions artisanales.  
Ces expositions-ventes sont devenues un moment privilégié et incontournable entre ces personnes et le public du Vexin. Les résidents du "Temps de l’Éveil" sont aujourd'hui invités par d'autres municipalités à participer à des rencontres culturelles, artistiques et artisanales.
Vous pourrez vous rendre sur les pages « activités et temps forts »
pour voir par vous même. 
J'en profite pour vous signaler que 4 à 5 personnes travaillent auprès des jeunes. Elles assurent l'entretien des lieux et tout le quotidien ainsi que l'encadrement des activités. 

Une journée au temps de l’Éveil  
Lundi 7h30, Micheline fait le tour de l’ensemble du foyer, vérifie le répondeur. Les absences sont fréquentes et pas toujours signalées. Christian est presque toujours levé, il faut lui rappeler qu’il doit laisser les autres jeunes tranquilles, souvent il retourne dans son lit et attend le personnel qui arrive à 8h30. 

8h30, Lucette et Marie Christine arrivent. Le lundi il y a moins de jeunes à laver, certains sont partis en week-end. Lucette prépare la table, Marie Christine va aux salles de bains, suivie par Lucette. Les toilettes terminées tout le monde se dirige vers le coin repas pour le petit déjeuner. Marie Christine prépare du café.
 
Tous les jeunes sont autour de la table, Micheline donne les médicaments, Lucette sert les céréales dans les bols et le lait, les verres en plastique sont remplis de jus d’orange, Sophie prépare son petit déjeuner, "tisane" et elle met ses céréales dedans. Des tartines avec confiture ou pâte à tartiner, croissants, petits pains ou brioches, sont distribués par Marie Christine ou Lucette. Le petit déjeuner dure environ trois quarts d’heure chaque matin. Ensuite les jeunes descendent mettre les chaussures pour partir à la petite maison. 

Le lundi c’est l’activité cuisine, les jeunes épluchent les légumes qui viennent du jardin (bio). Cette année, pratiquement tous les jeunes ont appris à éplucher les pommes de terre, les carottes, etc, sauf Julien et Fabienne, qui eux ont leur séance de kiné. Tout le repas est à préparer, entrecoupé par des jeux éducatifs soit puzzle, encastre ou écouter de la musique. Encadrement fait par Micheline et Gérard.
 
Le repas est à 12 heures 30, il faut aussi dresser la table, les jeunes surveillent la cuisson, certains goûtent « souvent Julien », tout le monde est impatient ! Enfin, cela arrive, nous avons des gourmands, impatients. Finalement, tout le monde est assis, la serviette autour du cou. Pour la salade, il y a deux récalcitrants, mais si l’on met 2 secondes leur salade au micro-onde, cela passe bien ! Le plat de résistance qu’ils ont préparé avec les légumes du jardin est englouti, les gourmands se lèvent pour regarder les casseroles, « il en reste » Gérard reçoit toutes les assiettes, il sert un petit supplément à chacun. Les visages reflètent la satisfaction. Yaourt, pommes … 

 Pierrette arrive, elle aide à débarrasser la table, Sophie replie les serviettes. L’après-midi des jeux éducatifs attendent les jeunes, certains vont avec Pierrette et Gérard pour des activités jardinage.

À 16 heures, nous rangeons les jeux, cueillons nos légumes pour la semaine et chargeons le véhicule. Sophie, Marion, et Fabienne rentrent à pied avec Pierrette, les autres jeunes reviennent en véhicule. Un petit biscuit et une menthe à l’eau attendent les jeunes au foyer.

À 17 heures Marie Christine et Lucette reviennent pour la soirée, elles préparent un potage, avec les légumes ramenés du jardin, pâtes et « knakis » comme dit Marion et bien entendu Yaourt. Ensuite petite toilette des jeunes, pyjama et à table. Lucette et Marie Christine s’occupent du repas. Elles partent à dix-neuf heures trente. Les jeunes rejoignent alors Micheline et Gérard devant la télé.
  
Les jeunes vont se coucher vers 21 heures sauf Stéphane qui reste devant la télé avec des jeux jusqu'à 22h-22h30 
Et bonne nuit