Les vacances à Barbâtre 
Nous sommes partis du 20 mars au 5 avril 2015 sur l’île de Noirmoutier, à cette époque normalement il fait beau et nous avions plein de projets en tête :  
Visite en calèche des marais salants, nous avions réservé la calèche pour l’après-midi 
Visite de l’île en petit train, visite du polder, etc... 
La marche du cœur avec les habitants de Barbâtre le lendemain. 

Le petit train pour la visite de l'île
La visite des marais fut impossible les chevaux et nous-mêmes risquions d’être embourbés, même si Marion et Julien ont trouvé très agréable de sauter dans les flaques d’eau. Cela a fait beaucoup rire Isabelle, Christian, Stéphane et Fabienne qui les a applaudis, le pompon c'est Vanille qui n'a pas trouvé mieux que de participer et la voici couchée dans une grande flaque...
Vu l’état des jeunes il fallait proposer quelque chose, donc nous allons vers le polder et un petit détour vers le Gois (route dans la mer qui est praticable dans le cycle basse mer). Le polder est aussi une réserve pour les différents oiseaux, y compris les oiseaux migrateurs.
Nous prenons la direction du polder, surprise, nous découvrons des vaches en semi-liberté, c’est une sorte de vache très résistante, qui entretient cette zone, où pousse les hautes herbes et où les mûres sont abondantes au mois d’aout ou septembre. Nous en faisons d’ailleurs pendant cette période des cueillettes pour les tartes et confitures. C’est aussi une zone où il n'y a pas de traitement chimique. Les jeunes ont distribué du foin mis à disposition pour les vaches, qui sont très gentilles.
Les véhicules sont aussi interdits donc, nous descendons tous à pied voir la mer et le Gois. Le temps est toujours maussade, la mer est haute donc nous ne pouvons pas voir la route, ce sont les bateaux qui passent. Ont voit juste les balises qui recueillent les automobilistes imprudents. 
Marion commence à réclamer les crêpes,que nous avions préparées avant de partir…. 
Julien et Christian marchent devant, Sophie derrière traînée par Vanille et les autres jeunes semblent contents de leur après-midi, et le mot crêpe a stoppé la marche. Tout le monde va vers le véhicule…
Demain, il faut se lever plus tôt. C’est la marche du cœur, à travers les dunes et la plage, organisée par la mairie et les sapeurs-pompiers. Tous à 9h30 en bordure des dunes. 

Le lendemain, il pleuvait, et il y avait beaucoup de vent. Seuls Cédric et Christian ont participé, Sophie a fait demi-tour et est rentrée, c’est dommage, tout était bien organisé.
Quelques images dans la maison