Séjour au bord de la mer prévu du 28/10 au 9/11/2015. 
Tout le groupe devait partir pour prendre du soleil en Vendée avant l’hiver, et ramener un des véhicules resté sur place suite à la colo du mois d’août : 
Fabienne en a décidé autrement, voulant tester la personne avec qui elle était, elle a joué à la kamikaze, mais portant des chaussures orthopédiques son pied est resté coincé, résultat torsion de la jambe.  
Tout ceci a fait que le départ a été modifié, les jeunes ont été divisés en deux groupes, (deux groupes de quatre jeunes et deux encadrants) comme pour la colo. 
Un groupe est parti à la mer avec deux encadrants (une éducatrice spécialisée et un animateur, encadrant bénévole). 
Au programme : de la plage tous les jours, de grandes promenades, visites des ports de Noirmoutier, L’Herbaudière, le port du Bonhomme. Des bains de soleil et des châteaux de sable, avec presque toute la plage à eux ! LE PIED !  
De la bonne cuisine, « Ils en veulent crêpes ». Ils en veulent encore, mais il faut rentrer, le séjour est écourté.

 
 






 
 

 
Les jeunes sont rentrés avec le plein de soleil et la mine ravie.
 
Pour les quatre autres (dont Fabienne) restés sur le foyer, aidés d’une auxiliaire de vie et d’une aide ménagère. 
Jeux collectifs, fête d'Halloween, une journée en Normandie. Stéphane a été passionné par le bac pris à Yainville, qui nous a fait traverser la Seine avec le véhicule. Musique, collages, découpages sur les cartes de vœux, faire sauter les crêpes et vidéo. 



 
 




 
 
 
 

 Tout le monde a été content de se retrouver le lundi 2. Nous espérions pouvoir partir tous une semaine, la première semaine de décembre (c’est la semaine des petites marées). Mais... 
Fabienne est allée voir le médecin orthopédiste le 5 novembre. C'est une torsion de la jambe droite. Comme elle a des chaussures orthopédiques cela protège la cheville, et c'est le tibia qui prend. Donc dans tout cela, le plâtre va normalement être enlevé le 3 décembre, en plein dans la semaine de la mer. Par conséquent, un séjour de deux semaines est prévu au printemps. 

Les jeunes iront à Paris, dans la deuxième semaine de décembre, au cirque Arlette Gruss 
22 novembre 2015 Fabienne va bien 
Elle encourage Gérard qui regonfle les roues de son fauteuil
Jeudi 3 décembre. Fabienne a vu le médecin rééducateur ce matin.  
Tout se passe bien, son plâtre est réduit de moitié, ce qui lui dégage le genou. Elle peut ainsi plier la jambe et commencer de la rééducation. Le problème avec torsion au dessus des chaussures orthopédiques est plus long à guérir. C'est un peu la même chose que de se tordre le pied avec des chaussures de ski. Le reste du plâtre sera enlevé le 7 janvier 2016. Mais, elle est déjà contente, d'en avoir perdu la moitié.