Le cirque 2015 
C’est le grand jour, comme chaque année, nous emmenons nos jeunes à Paris voir une représentation d’un grand cirque. 
Cette année, le cirque Arlette Gruss a répondu à l’appel de l’association Le Temps de L’Éveil. 

Les attentats du 13 novembre 2015 où la lâcheté prime dans ces actes est dans tous les esprits. Nous pensons à ces personnes, et à leurs familles et à ceux qui luttent encore pour vivre. De nombreuses représentations ont été annulées. 
Le cirque est attendu, les jeunes veulent sortir, le cirque a renforcé ses contrôles, sa surveillance….Nous décidons de maintenir cette sortie.
 
8h30 Lucette , Marie Christine arrivent : toilettes, petit déjeuner, bien fourni. La représentation est à 14h30, mais, il faut y être à 13h30. Marie Christine réalise qu’elle n’est pas dans la liste et demande à y aller. Seules les personnes ayant souhaité accompagner sont inscrites. Je demande une réservation supplémentaire. 
Le cirque est de l’autre côté de Paris, nous partons à 11h30, nous récupérons Pierrette qui comme chaque année accompagne les jeunes dans cette sortie. Nous avons huit jeunes et cinq accompagnateurs, donc nous partons à treize !!! Et oui ! 
Le trajet s’est très bien passé, les jeunes sont contents . Nous arrivons à treize heures quinze ils sont impatients …À 13h30, nous allons à la billetterie, notre demande avait bien été enregistrée et nous sommes attendus, deux places de parkings nous sont réservées, juste devant l’entrée, nous sommes accompagnés dans l’immense chapiteau. (Voir photos) 
Nous attendons les jeunes partis aux toilettes. 14 heures, on nous apporte nos billets, le groupe au complet rentre dans l’enceinte du cirque, les jeunes sont très bien placés, juste devant la piste. Nous avons ½ heure pour les sandwichs et l’eau. 

 À 14h30 la féerie commence. Les perruches, et perroquets, les éléphants, les chevaux, les trapézistes, les clowns, les danseuses, les chanteurs, les motards vont faire rêver nos jeunes. Julien n’a pas perdu une goutte du spectacle en s'exclamant "au put… que c’est beau" ce qui a fait rire tout le monde. 
Présentation du marché de NOËL 2015 
Quelques photos des cartes de voeux, cartes de Noël, fêtes, anniversaires, enveloppes à étrennes  et étiquettes cadeaux. ." C'est du découpage et collage." 
On aperçoit la table des confitures. Cette année pour la première fois, nous présentons de la crème de marrons, "châtaignes de nos forêts et de la confiture d'oranges "façon Anglaise", mais il y avait aussi des gelées de pommes, groseilles, coings, des confitures de pommes et d'ananas, de mirabelles, de fraises, marmelade d'oranges et potirons, etc. 
des bonbons au miel, des pots de miel de Vendée, du sel de Noirmoutier, des pots de salicornes de la baie de Somme. 
Savez vous quelle est la spécialité du sel de Noirmoutier?
C'est un sel des marais salants, qui est séché en plein air au soleil !  Alors que le sel de Guérande est séché dans des fours ! 
Nous avons aussi des chaussons de noël, des bougies, des calendriers, les colliers, les boucles d'oreilles, des boîtes à serviettes de table joliment décorées, des plateaux avec des graines et des fleurs séchées, des plateaux en bois décorés et vernis.