Barbatre 2016
Séjour à Barbâtre du 24 mars au 8 avril 2016

Ce séjour a énormément plu aux jeunes, le temps a été plus clément que la fois précédente, mais avec du vent ce qui a été moins du goût de Fabienne. Les poissons de l'aquarium ont intéressé tout le monde, quant à Fabienne, elle tendait la main pour les attraper et hop vers la bouche, oh.... Dommage la photo n'a pu être prise, tenir Fabienne et faire la photo, mission impossible. 
Julien voulait quant a lui caresser les tortues. Marion a engagé des conversations avec les poissons et leur disait au revoir. Cédric avait très envie d'aller avec les poissons, recherchant tout le long du carreau une faille pour passer les mains. Isa, la bouche grande ouverte regardait tout ce fourmillement de poissons. Christian avec les miroirs ne comprenait pas d'être en double, touchait les miroirs et les vitres des bassins. Quant au spectacle des otaries, il a fait un effet « bœuf », de vraies comédiennes, ces otaries. Les jeunes essayaient de les imiter et les ont beaucoup applaudies 
 
Sophie, Fabienne, Marion, Isabelle, Stéphane, Julien, Christian, Cédric ont hâte de repartir . Prochain séjour du 26 mai au 07 juin. 
ML
Barbatre : 25 mai - 7 juin
REPAS FESTIF 9 OCTOBRE 2016
La choucroute était bonne, l'ambiance chaleureuse. Les jeunes ont été contents, certains ont pu danser.
Un seul regret, quelques personnes ne sont pas venues à cause de l'éloignement de la salle. Il faudra prévoir un covoiturage la prochaine fois.
Octobre le 29/10/2016:
Nous avons pris la direction de l'Ile de Noirmoutier, objectifs aller fermer la maison pour l'hiver et retrouver le soleil. Les jeunes cette année ont bien profité des petits séjours à la mer (dix à quinze jours, quatre fois). C'était super.. 
A l'autonne les jours sont courts, nous avons fait beaucoup de promenades, il a fait beau, les châteaux de sable ont été construits et reconstruits. 
Nous avons aussi visité le château de Noirmoutier. Au jardin on a récolté : tomates, concombres, poivrons, citrouilles, potirons, plein de légumes naturels, certains vont aller dans les confitures, pour l'expo de décembre. Le jardin est une activité, avec participation des jeunes, la terre est enrichie avec des algues et du compost d'herbes, feuilles et branchages.
Et il a fallu rentrer, retour le jeudi 10 novembre.

Le retour a été assez laborieux, coincés par un accident quinze kilometres avant Dreux, . 
Il était 19h30 nous sortons la glacière et le panier pique-nique et nous nous installons dans le véhicule. Et surprise, nous avons 3 petits Hollandais qui viennent s'inviter au festin. Et hop voici la maman qui s'excuse, et apporte le gâteau. Malgré nos problèmes de langage, nous discutons du Handicap. Elle est institutrice et nous explique les avancées dans son pays, par rapport au handicap. C'est certain que ses enfants ne semblent pas gênés par le handicap. Ils sont spontanés avec les jeunes, un dialogue de gestes s'instaure. 
Le temps passe, les secours et les intervenants médicaux, viennent nous informer, qu'ils ont encore besoin de temps.... Il fait nuit une solidarité entre les automobilistes est là. 
Nous sommes au thé et café, quand les intervenants médicaux nous disent qu'ils en ont encore pour quelques minutes. Ils félicitent nos jeunes. Pour eux nos jeunes sont supers.... 
Nous reprenons la route, Nous arrivons au foyer, Lucette et Pierrette avaient préparé la soupe qui a été très appréciée. 
 
 Le 12/11/2016 Nous sommes allés chez DERLY voir les décoratiopns de Noël.