CONNAITRE L'ASSOCIATION
BREF HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION
L’association le Temps de L’Éveil est née de la mobilisation des familles et des professionnels qui ne trouvaient pas de place dans les structures adaptées aux personnes ayant des déficiences mentales associées à des surhandicaps divers. 
 
Le 17 mai 1989, l’association le Temps de l’Éveil vit le jour.  
Le siège social se situait à l’époque au 2 devenu le 12, rue Paul Cézanne, Arthieul, Magny en Vexin 95420.(Parution au journal officiel le 2 juin 1989). Son nom a été choisi pour son rapport avec le livre intitulé « Les enfants du Temps ».L'association est reconnue comme « lieu d’accueil familial spécialisé ». 
 
Les critères de démarrage furent : 
A - Les besoins des personnes : s’adapter à la personne pour parvenir à l’intégrer au groupe. 
B - L’âge mental. 
C - Le lieu : un pavillon intégré dans un quartier. 
D - les actions : diverses propositions en fonction des besoins de la personne. 
 
Le financement de 1989 à 2002 est réalisé par les familles, les comités d’entreprises des familles, l’aide sociale à l’enfance, les établissements qui étaient en difficulté dans la prise en charge de leurs résidents. 
 
En janvier 2002, un agrément expérimental avait été accordé, l’association gérait donc un établissement du type « foyer de vie double tarification ». Malheureusement, les versements des premiers prix de journée furent versés seulement en mai 2003. À ce titre le financement était assuré par le Conseil général et la Sécurité sociale. 
 
2004 à 2006 : divers montages et la pathologie d’une jeune ont entraîné l’association dans des turbulences. 
 
2006 : un courrier de la DDASS  propose aux familles, le choix de suivre un transfert de gestion, ou de laisser les jeunes au Temps de l’Éveil. Toutes les familles ont choisi Le Temps de L’Éveil, sauf une, d’origine étrangère, elle n’a pas pu lire ce courrier et n’a pu comprendre qu’il fallait donner une réponse à une date précise, le transfert de gestion s’est donc fait avec une seule résidente. 
 
2007 : un nouveau fonctionnement a été mis en place avec 8 résidents; il n’y a plus de séjours temporaires, ni d’externes. Les familles ayant choisi le Temps de l’Éveil ont perdu la prise en charge des frais de taxi par la Sécurité Sociale et le prix de journée du Conseil Général. 
 
2008 : Les financements sont : 
L’allocation compensatrice tierce personne (MDPH) 
L’allocation adulte handicapé (allocation familiale) 
 
2009 : La maison du handicap propose aux jeunes la prestation de compensation du handicap, plus avantageuse, et qui permettait de régler les salaires des personnes venant aider. Les jeunes ont conservé les locaux et leur chambre. On ne pouvait qu’accepter cette proposition. Les demandes de prestations ont toutes été acceptées. Une association «les Sorbiers» était venue nous aider à mettre en place ce nouveau fonctionnement, avec l’accord de la MDPH. Mais, bien vite nous avons dû nous rendre à l’évidence, tout aurait dû fonctionner, sauf que la prestation accordée aux jeunes du Val d’Oise n’était pas versée. Ce qui occasionna un déséquilibre complet au niveau de la prise en charge des jeunes. 
 
En juillet 2011, l’association redevient employeur  
 
En novembre 2014, l’association LE TEMPS DE L’ÉVEIL obtient de la Préfecture du Val d’Oise, l’agrément d’entreprise solidaire sous le numéro 2014-14 en savoir plus sur l'entreprise solidaire

L’association a donc dû chercher diverses solutions pour trouver d’autres sources de financement, telles que: expositions diverses, vente de calendriers, stylos, confitures et autres objets fabriqués par les jeunes.
 Mise en place de bulletins d’adhésions, pour les cotisations et les dons.